La France compte plus de centenaire en Europe. Alors, combien y a-t-il de centenaires en France ? et pourquoi ce sont des femmes plus que d’hommes ?
Un centenaire est une personne qui a atteint un âge de 100 ans ou plus. Au-delà de 110 ans, on parle de supercentenaire. Certains démographes utilisent le terme « semi-supercentenaire » pour les personnes âgées de 105 à 109 ans.
Sommaire :
- Combien de centenaires en France actuellement ?
- Statistiques mondiales de centenaires.
- Centenaires célèbres en France
- Les célébrités qui ont eu une longue vie.
- Courbes d’évolution de centenaire en France
- Où y-a-t’il le plus de centenaires en France ?
- Pourquoi plus de femmes centenaires que d’hommes ?
Combien de centenaires en France actuellement ?
La France détient le record de la longévité dans le monde entier. En 2020, 21 860 centenaires vivent en France. C’est vingt fois plus que dans les années soixante. Entre 1960 et 1975, leur nombre était stable ; on en comptait 1 100 chaque année. Depuis 1975, leur effectif augmente régulièrement au rythme de 7 % par an. Cependant, comparé à la taille de la population, le nombre de centenaires reste modeste : leur pourcentage ne représente que 0,03 % de la population française.
Néanmoins, il faut dire que le taux de centenaires a augmenté dans les cinquante dernières années. Le nombre de centenaires français a explosé et passe actuellement à environ 26 000. En Europe, la France demeure d’ailleurs la championne dans le grand âge et en nombre de personnes âgées ( l’Italie est première européenne en pourcentage).
Statistiques mondiales de centenaires.
Des statistiques estiment que d’ici 2050, il y aura 3,7 millions de centenaires à travers le monde et le Japon est le pays avec la plus forte probabilité de vivre jusqu’à l’âge de 100 ans et plus.
Selon le département de la population des Nations Unies, 79 000 personnes âgées de 100 ans ou plus vivaient dans le pays en 2020, faisant du Japon l’endroit avec la plus forte proportion de centenaires par rapport à la population ainsi que le deuxième plus grand nombre de centenaires en nombre absolu (derrière le 97 000 aux États-Unis).
La longévité de sa population est une source de fierté pour les Japonais, mais une population vieillissante et des taux de natalité en chute libre créent également une série de problèmes économiques. D’autres pays ont également lutté pour savoir comment planifier pour leurs personnes âgées à l’avenir, même s’ils ne sont pas en tête de liste des pays comptant le plus de centenaires.
Alors que la femme la plus âgée du monde, Kane Tanaka, âgée de 117 ans, est originaire du Japon, l’homme le plus âgé du monde, Saturnino de la Fuente, est originaire d’Espagne avec ses 112 ans. En France, en Espagne et en Italie, la part de la population âgée de plus de 100 ans s’élève à environ 0,03 % – la plus élevée d’Europe.
L’Uruguay, Hong Kong et Porto Rico abritent également certains des niveaux les plus élevés de centenaires par rapport à la population avec des taux compris entre 0,06 et 0,045 %.
Centenaires célèbres en France
Les personnalités françaises célèbres centenaires toujours en vie dans l’ordre décroissant de leur âge :
- Colette Maze 108 ans, née le 16 juin 1914, Pianiste.
- Geneviève Callerot 106 ans, né le 6 mai 1916. Résistante, agricultrice, militante et romancière.
- Jean Turco 105 ans, né le 19 décembre 1917, homme politique.
- Dorette Ardenne 104 ans, née le 20 février 1919. Actrice.
Les personnalités françaises célébrités centenaires mortes, par ordre chronologique de leur naissance :
- Jeanne Calment décédés à 122 ans, née le 21 février 1875 et décédée le 4 août 1997, supercentenaire.
- Lucille Randon décédé à à 118 ans. Née le 11 février 1904 et décédé le 17 janvier 2023. Religieuse, supercentenaire.
- Jean-Frédéric Waldeck mort à 109 ans, né le 16 mars 1766 et décédé le 29 avril 1875. Antiquaire, cartographe, artiste et explorateur.
Il s’agit de Dorette Ardenne, âgée de 104 ans et née le 20 février 1919 en France. Une actrice, connue pour ses films, Les aventuriers de l’air (1950), Retour au bonheur (1942) et Ma tante d’Honfleur (1949). Depuis le décès de Renée Simonot (née en 1911) survenu le 11 juillet 2021, elle est la doyenne des célébrités françaises.
Beaucoup de célébrités mondiaux sont encore vivants, et ce sont des nonagénaires, centenaires et supercentenaires. Si vous pensiez qu’ils étaient morts, sachez qu’ils sont encore bien vivants. Leur longévité est remarquable.
Les célébrités qui ont eu une longue vie.
Les célébrités dont la longévité a étonné le monde entier, ont vaincu leur vieillesse et ont profité de leur notoriété de manière durable.
La liste touche plusieurs catégories de célébrités comme des acteurs, des athlètes, des intellectuels, des artistes, des sportifs ou des personnes dont la durée de vie les ont rendus célèbres. Que ce soit des hommes ou des femmes, on trouve deux catégories d’âges, les centenaires dont les âges atteints sont stupéfiants et les nonagénaires qui ont été tout proches du nombre 100, soit un siècle. Grâce au monde du cinéma, de la musique, aux différentes innovations ou tout simplement par leurs âges avancés, ces personnes ont marqué leurs noms dans l’histoire de l’humanité d’hier et d’aujourd’hui.
Le niveau élevé de l’espérance de vie dès la naissance constitue une des secrets du nombre élevé de centenaires en France. Cette espérance est estimée aujourd’hui à environ 86 ans pour les femmes et à 79 ans du coté des hommes.
L’espérance de vie dépend, en effet, du niveau social et économique de la coutume, de la qualité ainsi que de la qualité des aliments consommés. Il s’agit, par exemple, de la non-consommation de tabac, la prise irrégulière d’alcool, la consommation régulière de fruits et légumes.. À tout cela, s’ajoute le sport. Par ailleurs, le régime alimentaire et le plat français est bien répandu à l’échelle mondial pour sa faiblesse en amidon et d’huiles hydrogénées.
L’espérance de vie dépend également de l’avancée de la médecine. En effet, les aides aux seniors s’est mieux améliorée de nos jours, comme la complémentaire santé et l’allocation personnalisé d’autonomie par exemple. À cela, s’ajoute le secteur de la prévention dans lequel le pays a connu des progrès.
Courbes d’évolution de centenaire en France
Comme dans beaucoup de pays, le nombre de centenaires en France n’est pas bien connu. Il est difficile d’utiliser les fichiers administratifs qui contiennent les noms de nombreuses personnes décédées ou qui ne sont plus résidentes en France. Les données d’âge des personnes très âgées dans les recensements ne sont pas toujours fiables — l’état civil était loin d’être parfait en France avant 1910, notamment dans les campagnes, et il était souvent absent dans les pays d’origine de nombreux immigrés. La meilleure alternative est de combiner les résultats des recensements (surtout les distributions de la population par âge) et les données d’état civil (surtout les taux de mortalité par âge) pour procéder à des estimations.
Au 1er janvier 2020, il y avait en France (métropolitaine et outre-mer) :
- 326 centenaires pour 1 million d’habitants
- 528 femmes centenaires pour 1 million de femmes
- 110 hommes centenaires pour 1 million d’hommes.
Au 1er janvier 2020, 83,8 % des centenaires étaient des femmes, soit 5,2 femmes centenaires pour un homme. Ce pourcentage a légèrement baissé : il s’élevait à 85,1 % en 2014, soit 5,7 femmes pour un homme.
La baisse du nombre de centenaires en France depuis 2016 correspondant à la chute brutale de la fécondité en France dans les années 1914-1919. Le nombre annuel de naissances en France métropolitaine, de l’ordre de 800 000 dans les années 1911 à 1913 s’est en effet effondré à 483 000 en 1915, 385 000 en 1916, 413 000 en 1917, 473 000 en 1918 et 507 000 en 1919, pour revenir à 838 000 en 1920. Cette baisse brutale de la natalité se répercute un siècle plus tard sur le nombre de centenaires, lesquels sont en majorité nés en France.
Où y-a-t’il le plus de centenaires en France ?
Midi-Pyrénées est la région de la France où la longévité est la plus forte. La zone parisienne et le nord de la France représentent, par contre, les parties où la longévité est la plus faible.
Selon les études réalisées par l’Isern et l’Ined en 2010, la longévité d’une région dépend surtout du climat chaud ou médium d’une zone géographique. Ceci explique aussi la raison pour laquelle le nombre de centenaires en France est plus faible au nord qu’au sud du pays.
Certaines régions ont eu longtemps la réputation de posséder un grand nombre de centenaires, notamment en Ariège et dans certaines vallées des Pyrénées, par exemple la vallée de Goust.
Une résident de Goust déclare : « on vit très-long-temps à Goust, où il n’est pas rare que les pères voient leurs enfants et leurs petits-enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération. Le docteur Cayet, qui était aussi historien, rapporte qu’à l’époque où il écrivait (1605), il venait de mourir à Goust un vieillard né en 1482. Ces vigoureux montagnards se modèlent, plus ou moins, sur ce type exemplaire de longévité qu’ils ont toujours devant les yeux : aussi les centenaires sont-ils à peine remarqués à Goust ; il y font plutôt règle qu’exception. ».
Ces affirmations plus ou moins fantaisistes, en l’absence de vérification des âges, se perpétuent jusqu’à nos jours : « Vers 1994, une étude du Docteur Jean-Pierre Martin révélait que la Martinique comptait parmi les pays où l’on trouvait le plus fort taux de centenaires par rapport à la population globale. Le taux de centenaires serait 5 fois supérieur à la moyenne nationale, ce qui situe la Martinique parmi les pays ayant le plus fort taux de centenaires au monde. » « À la Dominique, Elizabeth Israël, surnommée Ma Pampo née le 27 janvier 1875 et décédée en 2003 à l’âge de 128 ans. ».
Pourquoi plus de femmes centenaires que d’hommes ?
La majorité du nombre de centenaires en France est constituée des femmes, des sportives et des intellectuelles. Ceci n’est pas une surprise puisque la genre féminine vit 6 ans au moins de plus que les hommes. Les hommes, à 70 ans, ont un risque de mortalité égal à 2 % alors que les femmes ont un taux de mortalité 1 %. Le risque de mortalité augmente après les cent ans. Ainsi, il passe à 31 % pour les femmes contre 37 % pour les hommes.
Cependant, les femmes vivent moins souvent à domicile que les hommes. Ceci est dû au fait que les hommes ont souvent vécu en couple. En 2009 par exemple, 47 % de centenaires vivent à leur domicile en couple ou seul. Toutes les personnes âgées et retraités ne vivent pas dans les maisons de retraite. 50 % d’entre eux vivent à domicile.
D’ailleurs, en France, la personne la plus âgée du pays est une femme, Marie Brudieux avec 114 ans, suivi de Amaury Olympe. Concernant les hommes, Philippe Vaucason détient le record (109 ans). Selon le rapport de l’Insee, le nombre de centenaires en France est le plus grand d’Europe.